Thèmes des coférences - Salon du livre de Chinon 2022

Logo de l'association
Aller au contenu
Samedi 9 juillet à 15h30
Le Ministère des bras cassés.
Le ministère des Solidarités et de la Santé... et du COVID-19 (éditions Albin Michel)
Marc Payet
Journaliste spécialiste des questions de santé publique, Marc Payet a publié, en janvier 2022, une enquête qui revient, de manière précise et nuancée, sur les graves défaillances du ministère de la Santé, tout au long de l’année 2020, dans le cadre de la stratégie de lutte contre la COVID-19.
Il décrit une administration centrale dépeuplée, éclatée en multiples agences mal coordonnées, et bien faible face aux groupes de pression corporatistes ou commerciaux. Il découvre comment la nécessité d’agir dans l’urgence est paralysée, depuis l’affaire du sang contaminé, par la crainte des décideurs administratifs de voir leur responsabilité pénale mise en cause. Il s’interroge enfin sur l’abandon des mesures mises en place en 2009 pour faire face à une pandémie au virus H5N1... qui n’a jamais eu lieu.
Cette rencontre avec Marc Payet vous donnera des réponses à la question : que s’est-il vraiment passé ?
Samedi 9 juillet à 17h30
Une vie, des valeurs.
Nègre de Blancs
(Éditions du Cerf)
Albert Batihe
Né en France de parents camerounais, Albert Batihe a été communicant, chef d’entreprise, conseiller ministériel, conférencier...
Il anime aujourd’hui sur la chaîne de télévision C8 l’émission JOB, pour Jeunesse Objectif Boulot.
Dans ce livre, rédigé dans un style vif et dialogué, il se souvient de sa jeunesse, à l’époque seul noir d’une cité du 12e arrondissement, et évoque son rapport aux institutions : l’école, la police, la justice... Il décrit une communauté noire unie par les discriminations raciales dont elle est victime, mais par ailleurs diverse dans ses origines géographiques, culturelles ou religieuses.
Attaché aux valeurs d’ambition et de travail, il valorise l’accès aux responsabilités des jeunes noirs dans la sphère économique et le monde de l’entreprise. Son expérience l’amène à défendre des positions iconoclastes quant aux statistiques ethniques ou à la double nationalité. Venez l’entendre et le questionner, samedi soir, pour renouveler votre vision de la lutte contre les discriminations et en faveur de l’intégration !
Dimanche 10 juillet à 14h30
Déradicalisation : la lumière sur le centre de Pontourny
(AFNIL)
Olivier Chasson
En juin 2016 la Ville de Paris décidait la fermeture d’un centre éducatif d’aide à l’enfance défavorisée, installé au château de Pontourny à Beaumont en Véron.
En septembre 2016, le gouvernement annonçait la reprise de cet établissement, transformé en « centre de prévention, d’insertion et de citoyenneté » destiné à « déradicaliser » des jeunes, déclarés volontaires pour tenter l’expérience. Perçue tantôt comme « un coup de com. » d’un gouvernement désemparé, tantôt comme une pure utopie, voire comme une menace pour la population, l’expérience- pilote de Pontourny tournait rapidement court. Le centre, vide de tout pensionnaire, fermait ses portes en juillet 2017. Son ancien directeur, Olivier Chasson rouvre, dans son livre co-écrit avec Valérie Andrieux et sorti en février 2022, le dossier de la déradicalisation. Il s’appuie pour cela sur son expérience à la tête du centre de Pontourny dont les ambitions, toujours d’actualité, méritaient selon lui un meilleur sort. Mais pour quel public ? Dans quel cadre ? Et selon quel programme ? Le débat sera ouvert dimanche après-midi.
Dimanche 10 juillet à 15h30
Les OVNIS en Touraine
L'ufologie en Touraine - Catalogue des observations d'Ovnis
(éditions JMG)
Rémy Borne
Si vous observez un objet insolite dans le ciel, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si une association de recherche privée est active dans votre région, vous avez alors toutes les chances de la voir s’intéresser à ce que vous avez observé… Ce sont justement les travaux et les recherches d’une association privée dont il est question dans ce livre. Basée en Touraine, l’association de Rémy Borne classifie depuis des années des témoignages d’observations insolites et enquête activement sur le terrain. Dans ce livre, vous allez découvrir quelques-uns de ces récits régionaux parfois assez étonnants ! Des documents inédits et, pour certains, jamais publiés.
Rémy Borne est responsable de l’association « Les Repas ufologiques de Tours » au sein de laquelle il anime de nombreuses conférences. Il a eu l’occasion de s’exprimer sur radio France Bleu Touraine, sur FR3 Val de Loire, dans « La Nouvelle République du Centre-Ouest », le « Magazine de la Touraine », et « Tours Madame ».
Retourner au contenu